
PROJET PEDAGOGIQUE
Année 2023 / 2024
Avant propos :
Notre société est marquée aujourd’hui par de profondes inégalités et par la banalisation de phénomènes d’exclusion. De ce fait, notre accueil collectif de mineurs doit rester un moyen d’accéder aux loisirs.
Consciente de cette réalité à travers le projet pédagogique, l’équipe d’animation devra s’efforcer de tout mettre en œuvre pour que l’enfant soit reconnu en tant que tel dans sa culture.
Nous devons également faire en sorte que notre ACM CASI DIJON SNCF soit en harmonie avec le rythme scolaire, en respectant celui de l’enfant ainsi que le choix de ses activités.
Notre accueil de loisirs doit s’ouvrir sur l’extérieur avec la participation de notre partenaire la ville de Dijon avec comme exemple le PEL (Projet Educatif Local), ou encore le PEG (Projet Educatif Global), LSR (Loisirs Solidarité de la Ville de Dijon, le secteur culturel (bibliothèque CE) et avec d’autres partenaires qui souhaiteront collaborer avec nous.
Introduction :
Le projet pédagogique est un texte dans lequel nous cherchons à définir les axes principaux. Il est une organisation préalable, une anticipation qui doit savoir s’arrêter à temps pour avoir une prise effective sur la vie de notre accueil collectif des mineurs. Il serait absurde de concevoir à l’avance un écrit figé qui contraindrait à tous les niveaux la vie de plusieurs personnes, vie qui, par définition, est fluctuation et imprévisibilité.
D'emblée, nous supposons que notre travail pédagogique commence par cette imprévisibilité. L’imprévu accompagne notre journée de travail, d’autant plus que nous avons la responsabilité d’enfants en situation d’apprentissage de la vie en collectivité. Ayons toujours à l’esprit que notre fonction est celle d’une équipe qui travaille à accompagner les enfants dans cet apprentissage avec toute la disponibilité et la réflexion que cela nécessite.
Dans cette perspective, nous aurons donc sans cesse à nous poser la question de savoir pourquoi l’on fait les choses : pourquoi telle réaction de la part de l’enfant / groupe d’enfants / de moi-même par rapport à tel problème ? Telle attitude ? Quelles sont les solutions à envisager ? Quelles actions correctives devons-nous mettre en place ? Quels outils devons-nous envisager afin de pouvoir répondre au mieux aux exigences de l’équipe, des enfants, des familles, des partenaires ? Quelle activités mettre en place, pourquoi ? Et comment les mener pour que celles-ci tendent vers la qualité ?
Notre projet pédagogique est donc un écrit de référence autour duquel l’équipe se réunit, un accord préalable que nous aurons validé ensemble pour s’assurer que nous travaillons dans le même sens. Ce projet reste ouvert aux propositions de chacun. Nous allons construire à partir de celui-ci, mais sa nature contractuelle implique qu’il ne puisse être modifié que si l’équipe approuve cette décision à l’unanimité.
Ce projet pédagogique n’est pas clos, ni exhaustif. C’est avant tout un travail en équipe.
1-Les valeurs et principes :
Les valeurs et principes retenus et partagés par l’ensemble de l’équipe sous tendent notre projet pédagogique et nos pratiques professionnelles.
LE RESPECT fait référence à l’éducation de chacun. Il est la base de la relation à l’autre, de la reconnaissance mutuelle, la bienveillance et l’altérité. Concept central dans le domaine de l’animation.
L’AUTONOMIE renvoie à la notion d’acteur-auteur de sa formation pour construire ensemble. C’est être capable d’agir et d’inter agir avec les autres dans le cadre de règles collectives du vivre ensemble en tant que citoyen, professionnel. Etre autonome c’est être capable d’assumer ses responsabilités.
LA RESPONSABILITE c’est pouvoir répondre de ses actes. Agir en étant conscient de la portée de nos actes, de leurs conséquences, ce qui permet de les assumer en toute conscience. La responsabilité est indissociable de l’autonomie.
LA CREATIVITE traduit la capacité à être en éveil, à s’étonner, à s’émerveiller, à se laisser surprendre. C’est s’autoriser à innover, oser la relation à l’autre, source de création professionnelle. La créativité ne peut s’exprimer que si existent la motivation, la confiance en soi et en les autres.
2-Les objectifs généraux de l’Accueil Collectif de Mineurs
de l’ACM CASI DIJON SNCF :
Notre accueil collectif de mineurs doit avant tout être un lieu où les enfants aiment venir s’amuser, rencontrer de nouvelles personnes, un lieu de socialisation. Le centre doit être un endroit où l’on passe de bons moments et où l’enfant doit avoir de bons souvenirs, une source de connaissance, d’épanouissement et d’expérience à échanger et à raconter.
Il est important de faire passer de bons moments aux enfants pour leur permettre de vivre des situations différentes de celles passées à l’école ou en famille.
-Proposer des activités de création ludiques, variées, et enrichissantes pour l’enfant. Savoir prendre en compte les idées, les initiatives des différents publics que nous accueillons.
-Favoriser la pratique du jeu collectif, individuel et spontané.
-Développer des outils de communication auprès des parents. Poursuivre le travail autour de la confiance (sécurité), la communication et l’information auprès des familles, notamment pour mieux orienter vers les structures relais si nécessaire. Impliquer, sensibiliser, investir, informer et sécuriser les parents des enfants de l’accueil de loisirs.
-Apporter aux enfants et aux jeunes un cadre convivial et structurant pour leur bien être. Favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité. Leur permettre de connaître leurs droits et devoirs, notamment vis-à-vis de la vie en collectivité.
-Favoriser la pratique d’activités d’expression.
-Prendre en compte le rythme, les besoins, les envies des enfants.
-Permettre aux enfants de prendre des initiatives, des responsabilités et d’être plus autonomes.
-Favoriser l’ouverture culturelle et la pratique d’activités nouvelles.
-Favoriser L’inter-générations (favoriser les liens sociaux et intergénérationnels).
3-Précisions sur les objectifs généraux :
A)Favoriser l’inter génération :Comment ?
Par des objectifs sociaux :
Du côté des enfants :
Découvrir des valeurs relatives à la personne et le respect des adultes.
Accepter la différence.
Commencer à se sentir responsable.
Apprécier et construire des principes de vie.
Du côté des personnes âgées :
Abandon du repli sur soi-même, retour vers l’autonomie et création d’un lien social.
Retrouver une relation d’affectivité entre personnes plus âgées et enfants.
Permettre l’ouverture sur le temps présent.
Reprendre son rôle d’adulte avec les enfants.
Vivre ensemble : (animateurs, enfants, personnes âgées, familles)
Au contact des ainés, les enfants apprennent le sens de la responsabilité, la générosité, la solidarité et deviennent plus tolérants. Pour construire le présent, il faut maintenir le lien entre passé et avenir.
Le contact entre les générations est important à tout âge. Les aînés ont besoin et souhaitent des contacts avec les jeunes. Les jeunes ont beaucoup à apprendre et à gagner de la sagesse, de l’expérience et de la connaissance des traditions culturelles des ainés.
En faisant le lien entre la mémoire et l’histoire et en témoignant des différentes étapes de la vie, les plus âgés leur donnent la dimension du passé en même temps que celle de l’avenir.
Exemples de projets :
Jardin, club pâtisserie, chants, ateliers décorations, arts déco, sorties culturelles…
B) Proposer des activités de création ludiques, variées et enrichissantes pour l’enfant
Ce que cela sous entend :
Réfléchir sur le sens de ce que l’activité peut apporter à l’enfant :
-Apprentissage (s)
-Motivation (s)
-Découverte (s)
-Nouveauté (s)
Adapter l’activité selon les tranches d’âges.
Proposer des choix d’activités sur un même temps donné.
Proposer aux enfants des activités plus ou moins longues selon la tranche d’âge.
Donner un aspect ludique aux activités qui sont proposées à l’enfant.
Valoriser l’investissement des enfants dans la réalisation de leur activité.
Exploiter les activités qui sont réalisées.
Proposer des ateliers structurés, mais aussi du matériel à disposition pour faire spontanément des activités de création.
Rôle de l’animateur :
-L’animateur maîtrise son activité, l’essaie.
-Propose différents exemples.
-Accompagne les enfants, aide les enfants, mais ne fait pas à leur place.
-Prépare son matériel à l’avance.
-Propose des activités simples, qui ne mettront pas l’enfant en difficulté.
-Propose d’aborder de nouvelles techniques, d’utiliser de nouveaux supports et matériaux.
-Sensibilise les enfants au respect des règles de sécurité et d’hygiène.
-Assure la sécurité de son activité.
C)Favoriser la pratique du jeu collectif, individuel et spontané :
C’est à dire :
Mettre en place de grands jeux collectifs.
Rechercher et mettre en œuvre des jeux nouveaux, régulièrement, en plus des jeux « courants ».
Laisser l’enfant choisir les jeux auxquels il souhaite jouer.
Aménager des espaces où l’enfant pourra jouer seul.
Mettre à disposition des jeux (avec un cadre d’utilisation).
Organiser des temps de jeux intergroupes.
Rôle de l’animateur :
-L’animateur joue avec l’enfant.
-Pour tout le monde les mêmes règles.
-L’animateur connaît un minimum de jeux extérieurs et intérieurs.
-Motive les enfants pour qu’ils participent.
-Laisse jouer seuls les enfants.
-Gère la durée et l’intensité des jeux.
-Connaît bien les jeux pour pouvoir les présenter.
-Invente des histoires autour du jeu « fil conducteur ».
-Bonne préparation matérielle.
-Adapte les jeux selon l’âge des enfants.
-Organise le jeu dans son ensemble (avant, pendant, après).
-Relativise les notions de perdre ou de gagner à un jeu.
Exemples de jeux :
-Jeux de rôles, jeux de relais, jeux de l’oie, enquêtes policières, jeux de pistes, jeux d’observation, jeux de coopération, chasse aux trésors, Killer…
D)Impliquer, sensibiliser, investir, informer et sécuriser les parents des enfants de notre accueil collectif de mineurs :
Ce que cela sous entend :
Inviter les parents à participer à des activités, des sorties.
Mettre en place des projets en direction de la famille.
Organiser des temps de rencontres conviviaux avec les familles.
Rassurer les parents sur le comportement de leur enfant.
Valoriser l’investissement des enfants dans les projets d’animation (expos, spectacles...).
Restituer aux familles les réalisations des enfants.
Echanger sur les programmes, les activités, le fonctionnement de la vie du centre.
Informer les familles (programmes, sorties, événements, changements...).
Rassurer les parents : visite des locaux, les inviter à rester un moment.
Proposer un cadre accueillant, avec des repères.
Rôle de l’animateur :
-Etre à l’écoute des parents.
-Accueillir les parents (aller au devant d’eux, à leur rencontre).
-Etre bien informé des actions, des programmes du centre.
-Positiver.
-Ne pas dénigrer un enfant par rapport à son comportement.
E) Favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité :
Ce que cela sous entend :Définir avec les enfants des règles de vie (ce que je peux faire, ce que je ne peux pas faire) : droits et devoirs.
Alterner des temps d’activités en grands groupes et en petits groupes.
Mettre en place des activités et des échanges intergroupes.
Organiser avec les enfants des temps d’échanges, des temps de paroles.
Inviter les enfants à donner leur avis sur les activités et la vie de l’ACM en général (bilans, régulations...).
Apprendre aux enfants par le biais du jeu à respecter les règles.
Définir les limites, les interdits et les expliquer.
Faire participer les enfants aux services (repas), au rangement des activités, au respect et à l’entretien du matériel et des locaux mis à leur disposition.
Insister sur la politesse des enfants (merci, s’il te plait).
Permettre aux enfants de s’exprimer.
Rôle de l’animateur :
-Vigilent par rapport au respect des règles.
-Est à l’écoute des enfants.
-Explique aux enfants pourquoi il y a des règles, à quoi elles servent pour le groupe.
-Est autoritaire sur les règles définies en commun.
-Propose des temps d’échanges, de régulations.
-Respecte les enfants.
-Impose les mêmes règles à tout le monde.
-Travail en équipe/cohérence de l’équipe.
-Fait attention à l’intégration de tous les enfants.
-Propose aux enfants de participer à l’élaboration du programme (à partir de propositions et selon les tranches d’âges).
F) Favoriser la pratique d’activités d’expression :
C’est à dire :
Permettre à l’enfant d’avoir confiance en lui.
Apprendre à s’exprimer dans un groupe.
Prendre la parole.
Développer l’imagination des enfants.
Mise en valeur individuelle et collective.
Travail de mémoire, du rythme, équilibre, gestuel.
Développer la motricité.
Rassembler le groupe (identité).
Mise en scène / en situation.
Amener une dynamique dans le groupe.
Echanger.
Rôles de l’animateur :
L’animateur doit participer.
L’animateur doit proposer différentes méthodes d’activités d’expression.
L’animateur pense à l’aménagement nécessaire par rapport à l’action proposée (qui facilitera l’investissement des enfants).
L’animateur encourage les enfants.
Valorise le groupe.
L’animateur doit créer une démarche progressive de son atelier.
Aspects ludiques aux ateliers.
Adapter ses ateliers à l’âge des enfants.
Structure, propose des idées (ne les impose pas), guide, laisse libre choix à l’imagination tout en guidant le groupe, dynamise.
Cherche la qualité.
Exemples d’activités :
Contes, théâtre, cirque, musique, magie, marionnettes, comédies musicales, mimes…
G)Prendre en compte le rythme, les besoins, les envies des enfants :
Ce que cela sous-entend :
Respect des centres d’intérêts de l’enfant.
Temps formels, répétitifs (rituels).
L’enfant a le choix de faire ou ne pas faire l’activité.
Prendre en compte la demande de l’enfant.
Alternance de temps calmes et de temps moins calmes.
Grilles d’activités modulables.
Permettre à l’enfant de jouer seul.
Rôle de l’animateur :
Connaître la tranche d’âges.
Relations affectives.
Donner des limites.
Mettre en confiance.
Etre à l’écoute.
A la capacité à improviser, à tenir compte des envies des enfants.
Doit tenir compte de « l’état d’énervement du groupe ».
H)Permettre, aux enfants de prendre des initiatives, des responsabilités et d’être plus autonomes :
Ce que cela sous-entend :
Initiatives :
Laisser le choix aux enfants de proposer des activités.
Mise en place de « mini » projets.
Aménagement des espaces.
Faire participer les enfants.
Laisser les enfants la possibilité d’organiser des temps de débats.
Proposer des activités de créations intergroupes favorisant l’entraide des plus grands et des plus petits.
Proposer aux enfants d’être responsable du matériel, des livres, des jeux, faire respecter les consignes aux autres...
Rôle de l’animateur :
Instaurer un climat de confiance.
Donner des responsabilités limitées.
Assurer un cadre sécurisé.
Montrer l’exemple.
I)Favoriser l’ouverture culturelle et la pratique d’activités nouvelles :
C'est-à-dire :
Permettre aux enfants :
-Accès à la culture.
-Accéder à des lieux, des espaces culturels et rencontres : théâtre, cinéma, bibliothèques, musées…
-Découvrir son environnement, patrimoine culturel.
-Découvrir d’autres environnements, des cultures différentes, d’autres pays et modes de fonctionnement.
-Apprendre à accepter la différence, s’ouvrir au monde.
-Découvrir de nouvelles activités.
Le rôle de l’animateur :
-Mise en place de projets sur diverses thématiques.
-Mettre en place des activités innovantes.
-Assurer un cadre sécurisé.
-Etre capable d’improviser, d’impulser des animations.
-Créer des liens fraternels.
-Montrer l’exemple.
-Mettre en confiance, donner des limites.
-Etc...
En résumé :
En matière de public jeune, les principaux objectifs de notre structure se résument ainsi :
-Rendre service aux familles.
-Favoriser les liens intergénérationnels.
-Permettre aux jeunes de développer le droit à la culture, au savoir et à la connaissance.
-Eveiller les esprits, former des individus libres, responsables et acteurs de leurs vies.
-Renforcer la solidarité.
-Investir le temps libre pour grandir et s’émanciper.
-Participer à la transformation de la société.
4-Le rôle de l’animateur :
Avant propos :
A) L’animateur stagiaire :
C’est un animateur candidat au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) qui a suivi une session théorique de formation sanctionnée par la mention « session satisfaisante ». Il fait partie intégrante de l’équipe d’animation. A ce titre, il bénéficie des mêmes droits et doit répondre aux mêmes obligations que les autres animateurs.
B) L’animateur, son rôle :
Auprès des enfants :
-Il est garant de la sécurité physique et affective des enfants.
-Il est à l’écoute des enfants et répond à leurs demandes.
-Il sait accepter le refus : solliciter sans forcer.
-Il est force de proposition et s’adapte quand une activité ne fonctionne pas.
-Il sait adapter les activités à l’âge des enfants.
-Il gère complètement son activité de la préparation jusqu’au rangement.
-Il respecte les enfants en tant qu’individu à part entière.
-Il fait part à l’adjoint des problèmes survenus au cours de la journée (même minimes).
-Il connaît les différentes règles de sécurité essentielles quant aux activités.
Avec ses collègues :
-Il respecte ses collègues.
-Il sait travailler en équipe et écouter l’autre.
-Il participe aux réunions de préparation.
-Il sait se remettre en question et avoir un positionnement sur son action.
-Il travaille en collaboration avec l’adjoint pédagogique.
-Il respecte le travail de l’autre (personnel de service, technique, prestataires de service, partenaires…).
Avec les parents :
-Il discute avec les parents sur la journée de leur enfant.
-Il sait répondre à des demandes d’organisation, de programmes, ou sait orienter vers les personnes concernées.
-Il est présent aux moments de l’accueil et du départ.
-Il instaure des relations de confiance.
Il a été décidé par l’ensemble de l’équipe d’un animateur référent dans chaque groupe (Louveteaux, Lionceaux, Lions, Coyotes, Loups). C'est-à-dire :
A l’intérieur de son groupe d’âge, il est plus particulièrement référent d’un petit groupe d’enfants en ayant la responsabilité de :
- Réfléchir aux dangers, choisir et préparer le lieu de l’activité et le matériel.
- Veiller à établir une progression dans l’activité.
- Connaître les particularités de chaque enfant (fiches sanitaires, PAI).
- Prendre en compte les rites d’endormissement de chaque enfant faisant la sieste.
- De la santé, de l’hygiène.
- Des premiers moments (accueil, premiers repas...).
- Des relations avec la famille.
- L’animateur doit être vigilent, présent, disponible à tous les moments.
Pour cela, il travaille en relation avec l’équipe de Direction.
5 – Le rôle des adjoints : (sous l’autorité de la Responsable d’Établissement)
L’adjoint doit être en capacité de suppléer le directeur lors de ces absences. Faisant partie de l’équipe de Direction, il est garant du bon fonctionnement de l’accueil collectif de mineurs. Sa bonne humeur, son sourire, sa diplomatie, sa disponibilité, sa rigueur dans le travail, son savoir faire et être sont des qualités essentielles pour pouvoir prétendre à ce statut et fonction.
A) Mission pédagogique et relationnelle :
-Il travaille en partenariat avec le directeur. Il le seconde dans son action.
-Il coordonne les équipes d’animation et veille au respect du projet. Il est garant du projet pédagogique.
-Informer, coordonner, organiser.
-Organiser les visites des familles.
-Accueillir les familles.
-Impulser et alimenter une réflexion pédagogique et des projets permettant à l’ensemble de l’équipe enrichissement et innovation dans la vie de notre accueil collectif de mineurs.
-Ils ont des fonctions liées à l’accompagnement et à la formation des animateurs :
► De socialisation qui consiste à transmettre un langage, des attitudes, des comportements et à faire repérer les contraintes et les règles de l’organisation propre à notre ACM.
► De transmission des connaissances qui consiste à faire acquérir des savoirs faire, des capacités de communication, des savoirs théoriques en lien avec la pratique.
►D’évaluation qui consiste à aider l’animateur à mesurer l’écart entre le profil de poste et sa mise en pratique.
Il doit mette en place des outils permettant d’évaluer les résultats en concertation avec le Directeur.
-Il doit pouvoir gérer les conflits, il a un rôle de médiateur.
-Etre garant de la sécurité (morale, physique, législative…).
-Il doit être en mesure de remplacer un animateur absent dans un groupe.
-Ils sont l’intermédiaire entre l’équipe d’animation et la direction en ce qui concerne le suivi du projet pédagogique.
-Ils ont un rôle de contrôle et de conseil sur l’équipe d’animation.
B) Rôle administratif :
- Etablir les programmes d’activités avec les animateurs et en être garant.
-Ils coordonnent les moyens techniques et matériels mis à disposition du centre en fonction des activités (vérification des réservations, location, transports…).
-Etablir les fiches de postes des animateurs et horaires.
-Vérifier que les animateurs sont à leurs postes respectifs.
-Au moment de l’appel des enfants, l’adjoint doit être présent pour valider les présences des enfants et organiser les groupes, quota enfants/animateurs.
-Est en relation avec l’agent administratif (validation des présences journalières enfants, repas, quota, statistiques…).
-Doit connaître la réglementation en vigueur.
-Doit connaître les normes HACCP, et être présent lors de la réception des denrées alimentaires. Informer le Directeur si les normes ne sont pas respectées.
-Suivi des PAI, s’assurer que cette information est inscrite dans les fiches présence et que les animateurs sont informés des PAI et connaissent les enfants.
-Suivi des présences animateurs.
-Vérifier que les dossiers animateurs soient complets (diplômes, extrait de casier judiciaire, RIB, numéro de sécurité sociale, permis de conduire, certificat médical).
-Classement de documents (projet, proposition d’activités, contrats, factures…) en concertation avec le Directeur.
-Préparations et conduites de réunions.
-Analysent avec les animateurs le vécu de la journée, essayent de pallier les lacunes rencontrées.
Tout membre de la Direction est susceptible de remplacer le Directeur en son absence, dans ses fonctions y compris celles de contrôles et de conseils.
6-Le rôle du Directeur du centre de loisirs :
-Coordonner et rédiger le projet pédagogique et en être garant.
-Il est le garant du projet éducatif du CASI DIJON SNCF.
-Instaurer un esprit d’équipe conforme aux exigences du projet.
-Etre à l’écoute, être disponible et anticiper les problèmes éventuels.
-Il est garant de la sécurité physique et affective des enfants et de toute son équipe.
-Il est le garant de la sécurité dans son ensemble, du respect des normes et de la réglementation en vigueur de l’accueil collectif de mineurs.
-Il est l’interface du CASI DIJON SNCF et de ses partenaires.
-Il assure les relations avec les partenaires institutionnels et les familles.
-Il a en charge la coordination et l’animation de l’ensemble du personnel. Il est responsable de son équipe (direction, animation, personnel de service).
-Il a en charge la gestion quotidienne du centre (administrative, financière et matérielle).
-Il détermine les points négociables et non négociables relatifs au bon fonctionnement de la structure.
-Il à un rôle de contrôle et de validation des différentes actions mises en place. (administratives, techniques, humaines…).
-Il à un rôle de formation des adjoints et de leur suivi.
-Il contribue à la formation des personnels stagiaires et diplômés.
-Il impulse des projets et veille à leur bonne « marche ».
-Tout au long de l’année, le directeur doit assumer les fonctions de coordination d’organisation, de gestion, d’évaluation… afin de permettre à chacun des membres de l’équipe d’être partie intégrante du projet pédagogique.
-Il met en place différents outils (fonctionnement, administratifs, pédagogiques) afin d’optimiser le bon fonctionnement de l’infrastructure.
7- Les objectifs relatifs à toute l’équipe de l’encadrement sont :
-Susciter le travail en équipe, former une équipe solidaire, cohérente et responsable :
►Etre capable de gérer l’organisation des tâches de la vie quotidienne au sein de l’équipe : prise d’initiatives, travail et responsabilités équitables.
► Faire en sorte que tous les animateurs adhérent aux mêmes objectifs afin d’harmoniser leurs décisions vis-à-vis des enfants.
► Avoir conscience des conséquences induites par nos attitudes et nos paroles.
-Favoriser et faciliter la communication :
► Permettre à chacun de s’exprimer sur ses envies, ses doutes et ses « manques ».
-Respecter l’autre dans sa personnalité :
► Savoir accepter les critiques constructives.
► Respecter l’opinion de chacun.
-Permettre à chacun d’exprimer ses compétences :
► Faire partager aux membres de l’équipe ses expériences.
-Former les animateurs stagiaires à une animation active :
► Etablir un suivi de formation afin qu’ils soient informés de leurs réussites ou des progrès à accomplir (dans tous les domaines de l’animation).
► S’appuyer sur des critères concrets et quantifiables basés sur des compétences précises à acquérir pour les animateurs débutants et connus de tous (mise en place de la grille d’évaluation).
Cette formule a pour conséquence de faciliter l’appréciation d’un stagiaire et permettre à l’équipe entière de participer à sa formation en connaissant les critères d’évaluation.
-Etre à l’écoute de l’enfant :
► S’efforcer de maintenir le plaisir des enfants comme constante durant l’accueil quel que soit le temps de la journée ou de l’activité menée. L’équipe doit être à l’écoute des désirs des enfants (organisation de petit forum hebdomadaire par exemple) tout en proposant des nouveautés et en cherchant le positionnement juste pour qu’ils les apprécient.
Il faut parfois aider l’enfant à trouver la notion de plaisir, ne serait-ce parce qu’il ne connaît pas l’activité. Quelle que soit la raison de son manque d’enthousiasme, l’attitude de l’animateur reste déterminante. Il doit savoir écouter pour comprendre puis réagir avec discernements en motivant et valorisant l’enfant.
Il est important de toujours exposer les limites (pourquoi tel interdit ?) et d’expliquer à l’enfant en quoi il a franchit les limites.
Le plaisir des enfants passe aussi par le fait d’être en face d’animateurs qui se plaisent à travailler ensemble, et qui font leur possible pour qu’il en soit ainsi (l’équipe n’a pas à mêler les enfants à des problèmes internes qu’ils soient d’ordre professionnels ou privés).
8-Les bénévoles :
Certaines personnes comme LSR (Loisirs des Retraités de Dijon) qui font partie intégrante du projet inter-générations, seront amenées à participer ponctuellement à des temps d’animation dont l’activité principale est leur spécialisation (exemples : jardin, pâtisserie…). En effet, nous avons choisi d’associer des personnes extérieures à l’équipe qui ont des ressources personnelles à offrir aux enfants à l’intérieur de notre projet d’activités. Notre relation avec ces bénévoles doit être une relation de soutien tout en n’oubliant pas qu’ils ne sont pas responsables des enfants.
9- S’adapter aux Bourroches :
Une des qualités fondamentales de l’équipe des Bourroches est de s’avoir s’adapter à tout un tas de changements possibles :
-Au temps.
-Au nombre d’enfants qui change d’un jour à l’autre (effectif).
-Aux publics différents (comportement, âge, capacité d’attention, les ainés…).
-Aux comportements des enfants.
-Au matériel disponible ou qui manque.
-A la tranche d’âge des enfants.
-Au rythme des enfants.
-Aux envies des enfants.
-Aux changements de programme.
-Aux membres de l’équipe avec lesquels on travaille.
-Aux changements de groupe en fonction des effectifs et des besoins.
-Aux règles de sécurité.
-Aux règles d’hygiène.
Les programmes d’activités peuvent être modifiés selon les envies des enfants, le temps, les effectifs, le nombre de places dans les véhicules, l’organisation et la composition de l’équipe.
L’équipe devra s’adapter à ces changements impromptus et avoir des activités « en réserve ».
Les animateurs doivent être en capacité permanente de proposer des activités non prévues (jeux, ateliers manuels, chants…), ceci pour l’ensemble des tranches d’âges.
Selon les effectifs et les sorties, des enfants d’autres groupes (donc d’âges différents) pourront occasionnellement intégrer des activités d’un autre groupe. Il s’agira pour l’équipe d’accompagner et de proposer des animations dans lesquelles ces enfants pourront participer.
L’équipe de Direction pourra prendre la décision d’annuler une activité ou une sortie. A contrario, selon les opportunités, l’équipe de direction pourra proposer aux équipes des animations ou activités pouvant s’intégrer dans les projets d’animation des groupes d’âges.
Le personnel de service :
-Il n’est pas à côté de l’équipe mais dans l’équipe.
-Il est indispensable pour la bonne marche de notre accueil collectif de mineurs. Il peut s’il le souhaite participer à nos réunions.
-Nous devons respecter leur travail et faciliter leurs tâches.
10- Temps « libres » :
A la demande des enfants ou dans le cadre du rythme des activités de la journée (ou encore selon les effectifs), l’équipe d’animation pourra proposer des temps d’activités « temps libres », sans en abuser.
Cette activité est une animation comme les autres, durant laquelle l’équipe reste maître de son déroulement.
A) Rôle de l’animateur :
-Etre présent comme une activité.
-Encadrer les enfants tout en les laissant jouer à ce qu’ils veulent, ou non.
-Proposer des jeux.
-Mettre à disposition du matériel.
-Canaliser les enfants.
-Jouer avec les enfants.
-« Sur les temps d’accueil du matin ou du soir, « temps libre » : se rendre disponible pour les parents. Aller au devant d’eux.
B) Quand et où proposer un temps d’activité libre :
-Sur l’accueil du matin et du soir.
-Après les activités principales du jour.
-Pour couper en deux une longue activité.
-Les temps « libres » peuvent se faire à l’intérieur comme à l’extérieur.
C) A quoi sert ce temps :
-« Casser » le rythme avec les activités structurées.
-Prendre en compte le rythme et les envies des enfants.
-Développer l’imagination des enfants.
-Temps où ils se retrouvent entre copains et copines.
-Temps moins structuré = moins besoin de se concentrer.
-Temps qui permet de se « défouler », de décompresser.
-Limitation de l’adulte.
-Favoriser les jeux entre eux.
-Permettre aux enfants de se reposer, ne rien faire.
11-La journée Type aux Bourroches :
7h20 ou 7h30 : (arrivée d’une partie de l’équipe)
Ouverture des locaux, aménagement de la salle accueil, installation de l’accueil administratif (Tablette numérique, informatique, fiches de sorties, classeur « bonjour »…).
7h30 :
Début de l’accueil des enfants, accueil des premiers arrivants dans la salle accueil. Des jeux de société, bibliothèque, château fort, baby foot… sont proposés. En fonction de la météo, des activités sont proposées à l’extérieur.
8h15 : (arrivée d’une autre partie de l’équipe)
Les maternelles vont tous dans leur salle (salle 2) et préviennent la Direction qu’ils partent dans celle-ci. Les enfants des autres groupes qui souhaitent accompagner les maternelles ou aller en salle de jeux peuvent également aller dans cette salle. Un animateur des Louveteaux doit impérativement rester dans la salle accueil jusqu’à 9h15, afin de réceptionner les nouveaux arrivants.
8h45 :
Arrivée des autres membres de l’équipe d’animation qui s’intègrent et participent de façon active à l’accueil des enfants.
8h45 / 9h15 :
Suite et fin de l’accueil des enfants. Chaque enfant intègre son groupe d’appartenance (Louveteaux, Lionceaux, Lions, Coyotes, Loups).
Rangement collectif de la salle accueil.
Rassemblement des enfants.
9h15-9h30 :
-Appel des enfants. Toute l’équipe doit participer à ce temps afin de connaître l’effectif, les enfants de son groupe.
► A tour de rôle, les animateurs font l’appel.
► Toute l’équipe d’animation doit connaître l’effectif du jour (matin, repas, après-midi).
► Les animateurs ne doivent pas oublier de se présenter aux enfants et présenter leurs activités (modèle de l’activité si besoin).
-Présentation des nouveaux arrivants (enfants et animateurs).
-Mettre les nouveaux enfants en confiance, avoir un œil attentif à leur intégration.
9H30/9H45 :
Les enfants sont dans leur groupe respectif.
-Point du jour (réunion enfants), présentation de la journée. Changement de programme selon les envies des enfants, bilan de la veille (lors des périodes de vacances).
-Jeux d’accueil, de présentation, échanges…
-Composition des groupes pour les différentes activités.
9h45 – 11h30 : (1er service)
9h45 - 12h20: (2ième service)
-Activités en fonction du programme de chaque groupe.
-Rangement avec les enfants.
-Retour au calme, petits jeux, temps libre.
-Passage aux sanitaires (pipi + lavage des mains).
11h40 – 12h30 : (1er service)
12h40- 13h30 : (2ième service)
-Repas
12h30-14h30: (1er service)
13h30-14h30: (2ième service)
-Temps calme, les enfants peuvent également faire une sieste s’ils le souhaitent
13h30-14h15 :
-C’est également un temps de pause pour les animateurs mais à tour de rôle, pas plus de deux animateurs à la fois. Toujours garder un maximum d’encadrement pour le groupe d’enfants.
-Privilégier un fonctionnement d’équipe qui ne laisse jamais les animateurs non expérimentés gérer seuls ce temps.
-Préparation du matériel pour les activités de l’après-midi.
-Préparation du goûter, pharmacie, boissons, casquettes, fiches de sorties.
14h30 :
-Fin du temps calme.
-Rangement du matériel à 14h20 maxi.
-Passage aux sanitaires.
-Appel et début des activités en fonction du programme. Certaines activités peuvent débuter avant comme les sorties qui demandent à prendre le bus ou d’autres activités spécifiques. Donc nous pouvons commencer pour ces activités à 13h45-14h00.
16h30-17h00 :
-Goûter.
-Bilan, échange sur le déroulement de la journée.
17h00-18h30 :
-Temps d’accueil du soir.
-Activités d’accueil pour les enfants (jeux intérieurs ou extérieurs).
-Accueil des parents, des familles, les informer du déroulement de la journée.
-Débuter vers 18h10 le rangement des salles et du matériel.
18h30 :
-Fin de l’accueil et fermeture des locaux.
18h30 :
- Réunions pédagogiques et bilans pourront avoir lieu ponctuellement. Ce travail doit se faire avec l’ensemble de l’équipe.
Cette journée type est à titre indicatif. La durée des activités peut varier et s’adapter à celles-ci.
12-Le fonctionnement général :
L’accueil collectif de mineurs est ouvert tous les mercredis et toutes les vacances scolaires. Il fonctionne de 7h30 à 18h30 (ou 18h45… retard de certaines familles)
Un service d’accueil est à disposition pour les familles. Le matin de 7h30 à 9h15 et le soir de 17h00 à 18h30.
L’accueil est assuré à la demi journée ou à la journée, avec ou sans repas. La préinscription est obligatoire. Nous conservons un mode de fonctionnement souple pour les familles.
Notre accueil collectif de mineurs peut prendre en charge des enfants de 4 ans à 17 ans maxi. Des places peuvent être réservées à des situations d’accueil en urgence.
Notre infrastructure est située dans le quartier des Bourroches (11 rue du Docteur Richet, Dijon). Notre structure est complétée par des zones sportives (terrain de basket, hand, terrain stabilisé de football, terrain de tennis, terrain synthétique de football) ainsi que des airs de jeux.
Ces différentes zones closes permettent aux enfants d’avoir un espace privilégié et d’en profiter pleinement.
De plus, nous proposons aux familles de pouvoir bénéficier sur le temps de l’accueil collectif de mineurs hors vacances scolaires (uniquement sur les mercredis de l’année non compris les vacances) des activités USCD et de la danse (activités adultes familles du CE SNCF) pour leurs enfants (SNCF ou non). Ainsi les enfants peuvent participer à des activités sportives après inscription au sein d’une association. Cela reste un « service » rendu aux familles et non un « dû ». Nous tenons à le préciser. Les familles doivent nous prévenir de tout changement d’horaire ou de modification de planning au sein de ces différentes associations. Nous pouvons à tout moment interrompre ce service si les règles ne sont pas respectées entre la famille et notre accueil. Un référent de notre accueil collectif est chargé d’emmener les enfants et de les récupérer en fonction de la demande des familles qui sont venus inscrire leurs enfants le mercredi.
Ces activités étant un service, il peut également arriver qu’une fois ou deux dans l’année qu’on ne puisse pas répondre à cette demande (projet qui peut mobiliser toute l’équipe sur la journée, manque de personnel…).
A) L’accueil : (matin et midi)
L’accueil du matin a lieu entre 7h30 et 9h15
L’accueil du midi a lieu entre 11h50 et 12h20
L’enfant est amené par un parent et est confié à l’animateur. Les parents pourront connaître les activités proposées, le menu du jour, et toute information relative à la journée d’accueil par l’animateur qui se trouvera à l’entrée du centre. Cet animateur (animateur bonjour, au revoir) distribuera tous les documents d’informations.
La réussite de l’accueil dépend aussi de l’envie du parent à y laisser son enfant. Ce moment permet à chaque enfant d’arriver à son rythme, de retrouver ses copains et les animateurs. Il a la possibilité entre diverses activités : lire, jouer, dessiner, ne rien faire…
L’animateur est disponible et à l’écoute de chaque enfant afin de permettre un accueil individualisé. Son rôle est de permettre à chacun de se « retrouver » dans le lieu. Cela peut passer par la discussion avec un enfant, jouer avec un autre, lire une histoire, faciliter la rencontre de plusieurs enfants autour d’un jeu de société… sans oublier d’être disponible auprès des parents pour une information.
Le temps d’accueil permet également de faire le lien entre le milieu familial et la vie de notre structure.
Ce moment permet d’accueillir les nouvelles personnes, que ce soit les enfants ou des animateurs.
B) Le départ :
Les parents viennent chercher leurs enfants soit entre 11h50 et 12h20, soit entre 17h00 et 18h30.
Un animateur doit être « posté » à la grille d’entrée afin de « filtrer » les entrées et sorties, guider éventuellement les parents et donner les informations du jour.
La responsabilité de l’équipe s’arrête dès que l’enfant est confié à la personne chargée de le récupérer. L’enfant ne sera confié qu’aux personnes identifiées au préalable par le tuteur légal. Aucune dérogation ne sera accordée à ce sujet sans l’accord de la Direction. Le matin, informer l’équipe si une autre personne vient chercher l’enfant (rôle de l’adjoint référent). Nous nous réservons la possibilité de demander une pièce d’identité à cette personne.
La fin de journée :
C’est le temps d’accompagnement à la séparation avec le groupe. C’est le moment de « l’au revoir », de la liaison entre le centre et la vie familiale. On se quitte pour mieux se retrouver la prochaine fois.
Les enfants ont la possibilité de faire des activités autonomes. Les animateurs restent disponibles auprès des enfants et peuvent proposer des jeux.
C) Le temps du repas :
Nous voulons faire du repas un moment convivial, de calme et de détente. La nourriture est équilibrée et bien présentée. Chacun est invité à gouter les aliments. Afin de responsabiliser les enfants, ils participent, chacun leur tour, à la mise et au débarrassage de la table. Nous souhaitons que le repas soit aussi un moment d’éducation à la santé (soin et hygiène, prise de conscience de l’intérêt de manger équilibré…).
Le temps du repas est aussi un temps d’apprentissage :
-Apprendre à demander les choses poliment.
-Se tenir à table.
-Tenir ses couverts.
-Partager.
-Se servir, servir les autres.
-Ne pas gaspiller la nourriture.
-S’aider (à couper la viande par exemple, sous la vigilance d’un animateur).
-Gouter à tout.
-Participer aux services.
-Penser au rangement des chaises.
L’équipe d’animation veillera à ce que les enfants quittent le repas le plus calmement possible, chacun prenant en charge un petit groupe d’enfants pour l’emmener en temps calme.
Allergies et blocages :
Pour quelques enfants, il faudra adapter nos exigences vis-à-vis du repas car certains présentent des allergies alimentaires ou des blocages liés « au passage à table ». Généralement pour ces cas spécifiques, les parents nous tiennent au courant (PAI, par exemple (Protocole d’Accueil Individualisé). Certains apportent leur repas du midi et leur goûter.
L’accès à la cuisine est interdit aux enfants. D’une façon générale, aucun membre de l’équipe ne doit rentrer dans la cuisine.
D) Moyens pour fonctionner :
Nous disposons de :
-2 minis bus de 9 places.
-Une télévision et un lecteur DVD.
-Un vidéo projecteur et d’un écran de projection.
-Du matériel de sonorisation.
-D’une salle de jeux (ludothèque en cours).
-Du matériel éducatif.
-Table de ping-pong.
-Des trottinettes.
- Des raquettes (tennis, badminton).
- Ballons (foot, volley, multi-sports).
- Cordes à sauter.
- De motricité.
- Des livres.
- Petits postes CD.
- Jeux de société.
- Jeux de constructions
- Baby-foot…
Nous disposons également :
- D’une réserve (un local) matériel pédagogique.
-Terrain de tennis.
-Terrain de foot et terrain synthétique.
-Terrain de hand Ball.
-Une piscine extérieure l’été.
-5 salles d’activités dont une salle de danse / théâtre.
-1 salle accueil.
-1 réfectoire.
-Prêt d’un gymnase (salle Omnisport).
Nous disposons 30543 M2de surface.
13-Accueil des enfants qui viennent pour la première fois :
Un enfant qui vient pour la première fois doit faire l’objet d’une attention particulière :
-Se présenter et présenter tous les membres de l’équipe (lui faire repérer ceux de son groupe).
-Lui présenter les enfants (de préférence s’allier avec une connaissance pour faciliter l’intégration).
-Lui proposer de faire des activités.
-Jouer avec lui.
-Faciliter son intégration.
-Le rassurer
-Lui parler des activités proposées.
-Lui expliquer (selon l’âge) qu’il peut proposer des activités, qu’il peut faire des choix.
-Lui faire visiter le centre.
-Le mettre à l’aise.
-Lui dire que s’il ne veut rien faire, c’est possible.
Enfin, toutes les choses possibles et inimaginables pour que sa première venue ne soit pas un échec.
C’est généralement le premier accueil qui donne à l’enfant l’envie ou non de revenir au centre.
Il faudra aussi penser à avoir également des attentions pour les parents (relation de confiance).
Pour les plus petits, il y a souvent des larmes et des crises après le départ des parents. Il faut alors sortir l’enfant de la salle et le calmer loin des autres enfants si possible, pour que cela ne fasse pas « boule de neige » et ainsi lui apporter une attention particulière et rassurante.
Ne pas brusquer l’enfant, le rassurer et ne pas le laisser pleurer. Pour prendre de l’assurance, il peut rester un peu à l’écart du groupe, il y reviendra petit à petit à son rythme.
Selon le comportement des enfants, l’animateur devra faciliter la séparation avec le ou les parents. Il devra prendre l’enfant en charge, afin de permettre le départ de l’accompagnant et gérer ensuite les pleurs (ou les peurs) de l’enfant.
14-Les activités :
Rappel :
Si l’enfant ne veut pas participer à une activité, l’équipe pourra donner la possibilité à celui-ci de jouer seul, de lire, de dessiner, de ne rien faire ou de faire une autre activité (plus à son envie).
Auparavant, les membres de l’équipe devront favoriser son intégration dans l’activité prévue (discussion, attention particulière, responsabilité(s) donnée(s), tout en faisant attention à la gestion du groupe et que cela ne mette pas en péril l’activité.
Dans tous les cas, c’est la dynamique du groupe qui prédomine et qui ne doit pas « souffrir » des ces situations particulières.
Bien entendu, parfois nous ne pourrons pas prendre en compte la demande de l’enfant. Il faudra qu’il s’adapte à la contrainte du groupe (soit il ne fait rien, soit il fait l’activité prévue).
A) Les domaines d’activités :
Favorable à une prise en compte globale des besoins de chaque enfant, nous proposons des activités dans différents domaines :
-Le jeu, sous différentes formes (jeux sportifs, jeux d’équipe, jeux de société, jeux de fiction, de construction, grands jeux…).
-Les activités d’expressions manuelles, artistiques, plastiques, dramatiques...
-Les activités de découvertes (sorties, visites de musée, cinéma, théâtre, mini camps, découverte du milieu urbain, découverte d’autres milieux…).
-Les activités physiques et sportives.
-La lecture, le conte.
-Les échanges inter-générations.
-Animations festives, spectacles.
-Animations inter-centres.
-Rencontres parents, familles.
B) Ce qui permet la réussite des activités :
-La dynamique des animateurs.
-L’ambiance créée avec le groupe, les relations avec les enfants.
-La météo.
-Un thème porteur du projet d’animation.
-Pour certains projets : une présence régulière des enfants.
-Prévoir un modèle pour les activités manuelles.
-Tester (pour les animateurs) les activités proposées aux enfants.
-Prévoir son matériel à l’avance.
-Prévoir un espace adapté pour l’activité.
-Une bonne cohésion d’équipe.
-La motivation des enfants.
-Repérage des lieux à l’avance.
-Une bonne répartition des rôles dans l’équipe.
-Avoir des capacités d’improvisation.
-Penser à la sécurité.
-Activités adaptées à l’âge des enfants.
-Prévoir des activités en cas de mauvais temps (avoir des ressources).
-Prévoir une fin à l’activité (bilan avec les enfants, valorisation...).
C) Des projets d’animation réfléchis… :
Tout est affaire de mesure. Avant de vous embarquer dans des plans irréalisables, pensez que vos projets d’animation doivent être :
-« parlants » pour vous et votre équipe.
-Concrets.
-Pas compliqué à mettre en place, tout en visant des activités de qualité, nouvelles et originales.
-Motivantes pour vous et votre équipe de base.
-Réalistes.
-A la mesure du temps de préparation que vous aurez à y consacrer.
-En lien avec les compétences et les connaissances qui sont les vôtres.
-En lien avec les spécificités de la tranche d’âge et du fonctionnement du centre.
-Il faut que ça vous parle en tant qu’activités, jeux, ateliers… Trouver des liens par rapport aux objectifs.
Vous devez au départ de votre réflexion, lors des préparations, « sentir » si le projet sur lequel vous travaillez vous motive également, sans quoi, il sera difficile de le partager avec les enfants et de les motiver pour une meilleure implication dans les activités.
D) Les activités « PLUS » : (un service pour les familles)
Les enfants peuvent bénéficier les mercredis pendant les horaires du centre, le matin à partir de 9h30 et l’après midi de 13h30 à 17h00 maxi, des activités des associations sportives de L’USCD (Union Sportive des Cheminots Dijonnais). Ces activités (foot, rugby, karaté,tennis, danse) s’adressent à tous les enfants (SNCF ou non). Un animateurles accompagne et retourne chercher les enfants jusqu’à 17h00 maxi. Nous faisons un partenariat avec ses associations. C’est un service et non une obligation. Nous pouvons un jour exceptionnellement ne pas assurer ce service (manque de personnel, projet qui demande une mobilisation de tout le personnel lors de ces heures…). Les familles en seraient alors averties.
15-Organisation du travail de l’équipe :
L’équipe se réunit une fois tous les 15 jours (au moins une fois par semaine pendant les vacances) afin :
-D’analyser son travail en référence au projet pédagogique. Elle peut amener des changements dans le fonctionnement afin de lieux répondre aux objectifs.
-Pour s’approprier le projet pédagogique.
-Pour faire connaissance avec l’ensemble de ses collègues.
-De préparer le programme d’activités.
-De mettre en place des projets.
-D’échanger sur les enfants afin de mieux répondre à leurs besoins.
-Faire le bilan de la journée, analyse des difficultés éventuelles, recherche de solutions.
-Faire les bilans des différentes actions et si besoins mettre en place des actions correctives.
-Pointer les disfonctionnements afin de les corriger.
-Mettre en place si besoin de nouveaux outils pour améliorer notre mode de fonctionnement.
(Liste non exhaustive)
Des réunions peuvent avoir lieu avec l’ensemble de l’équipe ou une partie de l’équipe. Elles peuvent être animées soient par les adjoints ou soit par le Directeur.
Les réunions sont obligatoires.
De plus, des journées supplémentaires pourront être accordées après validation par la Direction pour faire l’inventaire du matériel, ranger, répertorier, réparer les jeux de la ludothèque ou de notre salle accueil, faire du grand rangement et un grand tri, ou bien pour participer à des formations, des réunions pédagogiques.
L’équipe a à sa disposition une documentation (revues pédagogiques, réglementation, livres d’ateliers, textes et documents pédagogiques…), chacun est garant de la mise à jour et du respect de ces outils de travail.
16-La communication :
A) La réunion enfants/animateurs :
Elle réunit les enfants et les animateurs. C’est un temps d’échange, de parole et d’écoute, de prise de décisions sur la vie de notre accueil collectif de mineurs. C’est aussi un instant de régulation des conflits entre enfants et entre enfants et adultes.
C’est aussi un instant où peuvent émerger des projets, se décider des activités, où chacun peut exprimer ses envies.
Nous pouvons mettre en place un cahier des délibérations, tenu à jour, où toutes les décisions prises par le groupe y seront inscrites. Ce cahier serait à la disposition des enfants et des adultes.
B) Associer les parents, renforcer les liens avec les familles :
Nous devons considérer en effet que les parents sont nos partenaires, que notre travail ne peut s’effectuer qu’avec leur participation active, qu’en reconnaissant le rôle de parents dans l’éducation de leur enfant, nous renforçons le lien social.
Nous rencontrons les parents au moment de l’inscription afin de leur présenter notre infrastructure et notre projet. Le projet entier sera à leur disposition à l’espace administratif pour consultation. Ils pourront également consulter ce projet sur notre site internet ainsi que les programmes d’activités, nos horaires et notre fonctionnement. Un flyer récapitulant l’ensemble de nos objectifs et présentant notre structure leur sera transmise dans le dossier d’inscription.
Nous désirons aussi attirer l’attention sur toute personne désirant transmettre une compétence, une passion, une technique. En effet, notre accueil est ouvert à toute proposition. Nous sommes à l’écoute pour tout projet qui propose une aventure aux enfants et à l’équipe.
Des rencontres régulières avec les familles, sous différentes formes ont lieu :
-Réunions d’informations.
-Invitations à participer à des activités ou des sorties.
-Organisation de moments festifs auxquelles les familles sont conviées.
-Nous diffusons également un programme indicatif de nos activités et projets ainsi que des notes d’informations.
L’équipe devra veiller aux conditions permettant aux parents une meilleure connaissance de notre fonctionnement, des activités réalisées, des relations avec leur(s) enfant(s), des réussites ou difficultés avec eux.
Notre site internet :
http://cersncf.monsite-orange.fr
Le site présente notre structure, informe des activités, des programmes et des demandes d’inscription. Le projet pédagogique est également consultable sur le site.
Notre e-mail :
centredeloisirs.cersncf@orange.fr
Certaines informations sont envoyées aux familles par mail. Les familles peuvent communiquer par mail également (vivement conseillé !).
17-Sanction /punition :
A) Des principes :
- Tout acte perturbateur doit recevoir une réponse.
Notre accueil collectif de mineurs est un espace transitionnel qui organise le passage entre la maison et l’école. Un lieu pour essayer, s’essayer, un lieu de simulation. Les enfants ont droit à l’erreur par rapport aux apprentissages et de même, ils ont le droit à un « joker » par rapport à leurs difficultés de comportements.
Toute sanction est à penser en tant qu’occasion d’éducation, elle est là pour ouvrir un nouveau commencement.
B) Des propriétés :
-La sanction doit être parlée, expliquée et autant que possible comprise (ce qui ne veut pas dire admise). C’est ce sens de la sanction qui est structurant même si cela n’est pas immédiat. L’éducation est une action qui se déploie dans le temps.
-La sanction éducative cherche non à venger mais à réinscrire l’autre dans l’existence d’une règle et donc à le réintégrer au sein d’un collectif.
-La sanction répond à l’indignité d’un acte et non à l’indignité d’une personne : Cet enfant s’est montré violent à un moment donné, dans telles circonstances, et non cet enfant est violent…
-La sanction est une occasion de réapprendre les fondements de la morale.
-La sanction s’accompagne d’une procédure de réparation. La réparation est une manière de transformer le pâtir en agir. Elle n’a de sens que lorsque l’enfant ressent la nécessité de s’amender, accepte de se mettre en position de responsabilité par rapport à ses propres actes. Réparer autrui, c’est aussi se réparer soi-même.
La sanction est enfin l’occasion de rappeler à l’enfant la raison première de sa présence au centre (le centre est un lieu pour apprendre et la construction de l’estime de soi des enfants n’a d’autres voies que celle de l’amélioration de leurs compétences et acquisitions personnelles). Elle doit donc présenter un contenu et une forme en lien explicite avec les apprentissages.
L’animateur devra veiller à être indulgent, non rancunier, ne pas faire de fixation vis-à-vis d’un enfant et de passer le relais à ses collègues, pour faire évoluer une situation de blocage ou de « ras le bol ».
Conseils : Plus les programmes des groupes seront rythmés, variés, motivants, ludiques, joyeux, en tenant compte des propositions des enfants, et préparés à l’avance, moins les membres des équipes auront à régler des problèmes d’autorité et de sanction au sein du centre.
18-L’évaluation :
A)Avant le projet :
L’évaluation des situations prend la forme de réunions pédagogiques, réunions de préparation, de concertations, analyses,constats.
B)Pendant le projet :
-La pertinence de l’action :
Y’a-t-il cohérence entre les objectifs et la réalisation ?
Le projet a-t-il été mené à terme ?
Avons-nous réussi à être à l’écoute des enfants ?
Avons-nous réajustés ou réorientés les activités en cas de besoin ?
Le travail des enfants a-t-il été valorisé ?
Les enfants ont-ils tous participé ?
Se sont-ils amusés ?
-L’efficacité de l’action :
Les objectifs sont-ils atteints ?
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Les solutions choisies étaient-elles adéquates ?
Le nombre de participants aux activités ?
Quels sont nos points forts et nos faiblesses ?
-La cohérence :
Nos objectifs et nos actions mis en œuvre sont-ils en accord avec les choix définis dans le projet éducatif et le projet pédagogique ?
C)- Après le projet :
Bilan animateur et de toute l’équipe pédagogique.
-Evolution des pratiques par la confrontation des faits.
-Pérennisations des actions ou non.
D)- Par rapport à notre accueil collectif de mineurs :
Les parents inscrivent leurs enfants avec confiance ?
Les enfants veulent revenir au centre ?
Les bénévoles désirent s’impliquer dans le projet du centre ?
E)- Outils de régulation tout au long du projet :
Réunions d’équipes, réunions avec les partenaires, actions correctives, mise en place d’outils pédagogiques pour évaluer tout au long de l’action (tableaux, boites à idées, journal de bord, réunion avec les enfants, questionnaires de satisfactions…)
Florence Cerfontaine,
Responsable d’Établissement